Libreville – Le ministre de la Fonction publique et du Travail, Madeleine Berre, a instruit le 9 février dernier à Libreville la Fédération des entreprises du Gabon à embaucher ces derniers à ce taux.
Dans sa présentation des Programmes d’accompagnement à l’emploi (PAE), le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail a instruit la Fédération des entreprises du Gabon (FEG) et autres responsables d’entreprises à recruter 5% de nouveaux jeunes. Madeleine Berre fonde son propos sur le nouveau Code du travail. « Ce n’est pas une faculté, c’est une obligation qui a été codifiée ; dès lors que vous avez plus de 20 salariés, vous avez la possibilité d’insérer dans vos entreprises les jeunes dans la limite de 5% de vos effectifs. C’est cette sollicitation qui a été rappelée par le Premier ministre dans sa déclaration de politique générale, parce qu’on a constaté que sur l’ensemble du territoire nous ne sommes pas allé au maximum de ces effectifs », a-t-elle indiqué.
En présence d’Henri-Claude Oyima, président de la FEG, Mme Berre a tenu à dénoncer le fait nombre d’entreprises tardent à intégrer une convention comme prescrit par le gouvernement. Mis en œuvre par le Pôle national de la promotion de l’emploi (PNPE), ex-Office nationale de l’emploi (ONE), les Programmes d’accompagnement à l’emploi ont pour but de faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle des personnes à la recherche d’un emploi. Les PAE veillent au respect du contrat d’apprentissage, du contrat d’apprentissage insertion professionnelle ou en alternance ainsi qu’au contrat d’adaptation ou de reconversion professionnelle.