PolitiqueLe Président Ali Bongo Ondimba réitère l’engagement du Gabon dans la lutte contre les changements climatiques à Washington lors du sommet des dirigeants Etats- Unis/Afrique
S’exprimant sur la thématique « Conservation, Adaptation au Climat et Transition Energétique » lors du sommet Etats-Unis/Afrique qui s’est ouvert ce jour à Washington aux Etats-Unis, le Chef de l’Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba a, une fois de plus, en sa qualité de champion dans la lutte contre les changements climatiques, porté haut la voix du Gabon en réaffirmant son total engagement en matière de préservation de la nature.
Rappelant au cours de son allocution de circonstance que notre pays est à 88% couvert de forêts tropicales, avec l’un des niveaux de déforestation les plus bas au monde, le Chef de l’Etat a souligné la création au Gabon d’aires protégées terrestres et maritimes. Il a de nouveau indiqué les efforts faits par notre pays en vue d’un repeuplement des éléphants au sein de notre forêt par la mise en place d’une gouvernance forestière en lutte constante contre tous braconniers et groupes organisés. « Dans l’accord cadre de Paris de 2015, le Gabon a fait sa part » a-t-il déclaré.
En conservant nos forêts et en les protégeant, le Gabon lutte contre les changements climatiques. Sur la question de la réduction des émissions de carbone et de l’adaptation en général, le Chef de l’Etat a précisé que notre pays collabore avec de nombreux partenaires tels que la BAD, l’USAID ainsi que les départements de l’énergie et de l’agriculture des Etats-Unis.
Au cours de cette thématique, le Président de la République avait à ses côtés les Présidents de la République Démocratique du Congo, des Seychelles, de la Zambie, du Nigéria et monsieur John Kerry.
Ce sommet est également une occasion pour les Etats-Unis de démontrer son engagement vis-à-vis de l’Afrique ainsi que l’importance des relations de coopération multiforme sur les priorités mondiales de l’heure en vue de favoriser la croissance économique, promouvoir la paix, la sécurité, la démocratie, les droits de l’homme, renforcer la sécurité alimentaire et répondre à la crise climatique.
La présence du Président de la République gabonaise à cet événement d’envergure est une reconnaissance du rôle clé du Chef de l’Etat sur la scène internationale sur ces problématiques d’importance.