Libreville, le 13 février 2023 (AGP) – Le ministre du Commerce et des petites moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi, a présidé la semaine écoulée, l’ouverture de la 4è session du Comité de pilotage du projet «Cap sur l’autonomisation des jeunes», dont le bilan fait état de 5028 jeunes formés dans divers secteurs.
Selon l’incubateur Junior achievement (JA Gabon), chargé de piloter la mise en œuvre de ce projet, 9 incubateurs ont été ouverts sur 11 initialement prévus dans les 9 provinces du Gabon. De même, 5028 jeunes ont été formés dans les métiers de la pêche, agriculture, pisciculture, services et commercialisation des produits pétroliers, finition bois et design industriel et en entrepreneuriat dans l’ensemble du pays.
Le ministre du Commerce et des petites et moyennes entreprises, Yves Fernand Manfoumbi représentant sa collègue de l’Economie et la Relance empêchée, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à accompagner l’opérationnalisation des 9 incubateurs pour que les jeunes gabonais deviennent des entrepreneurs.
Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Gabon, Rosario Bento Pais, a rappelé les objectifs premiers de ce programme, à savoir, l’accès à la formation, l’auto-emploi et l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés.
«Nous sommes à plus de 70% de réalisation par rapport au temps écoulé. On peut également se féliciter d’avoir pu ouvrir 9 incubateurs sur 11 à l’intérieur du pays. Ces incubateurs sont opérationnels. Il y a des jeunes qui suivent des formations et des jeunes également qui sont en formation pratique», a indiqué Denis Ovono Mezui, Président du conseil d’administration de JA Gabon lors de sa présentation. Non sans remercier les bailleurs de fonds et les partenaires.
Lancé en 2020 pour une durée de 3 ans, le projet «Cap sur l’autonomisation des jeunes» vise l’insertion professionnelle de 16000 jeunes. Environ 5 millions d’euros (plus 3 milliards de F CFA) ont été octroyés par l’Union européenne, co-financière de l’initiative avec l’Etat gabonais.