Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concertation politique : Le Président Ali Bongo annonce une limitation des mandats électifs
Publié le lundi 13 fevrier 2023  |  aLibreville.com
Concertation
© aLibreville.com par DR
Concertation politique : Le Président Ali Bongo annonce une limitation des mandats électifs
Comment


Ce lundi 14 Février 2023, à Libreville, au Gabon s’est tenu en présence de nombreux acteurs de la Majorité et de l’opposition l’ouverture de la concertation politique annoncée à l’orée de l’année par Ali Bongo Ondimba au cours de son traditionnel message à la nation.


Réclamée de longue date par les opposants politiques ainsi que certains évêques catholiques et par des citoyens gabonais, cette “messe politique” intervient dans la perspective d’améliorer le cadre électoral afin de parvenir à des lendemains de scrutins apaisés.


D’après le média confrère RFI, le Président Ali Bongo a d’entrée de jeu fait une seule grosse annonce à cette cérémonie. Déclarant que tous les mandats électifs au Gabon seront dorénavant limités à 5 ans. Celui du président de la République à 7 ans. Et celui des sénateurs à 6 ans.



A quelques mois de la triple élection prévue en 2023, à savoir, l’élection présidentielle immédiatement suivie des élections législatives et locales, la concertation politique vise à réformer le processus, à renforcer la confiance des citoyens dans ce processus, pour éviter au Gabon d’être entraîné dans des convulsions post-électorales épouvantables.



Organisée sous l’initiative et l’invitation du président Ali Bongo Ondimba, la concertation politique se tient du 13 au 24 février à Libreville et toute la classe politique y a été conviée.



L.L
Commentaires


Comment