Le suspens a été de courte durée, ce vendredi 10 février au Centre gabonais des élections (CGE) où s’est tenue l’élection du nouveau président de cette institution. Sur les 9 candidats retenus, Michel Stéphane Bonda a sorti son épingle du jeu en obtenant 8 des 10 voix que constituaient le collège électoral. Si l’on a noté un désistement, le nouveau président a de loin été suivi d’Aristide Manfoumbi et de Jacques Rogoula Daya qui ont chacun obtenu une voix tandis que les cinq autres restés en lice n’ont obtenu aucune voix.
«C’est la démocratie qui gagne», a déclaré satisfait, le nouveau président du CGE. D’abord connu du grand public en qualité d’homme de médias, Michel Stéphane Bonda est docteur en philosophie et politique. Militant au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), il a été conseiller du président Omar Bongo puis du président Ali Bongo avant d’être ministre délégué aux Eaux et Forêts. Si son travail a particulièrement été apprécié par les syndicalistes de ce ministère, il n’a pas intégré l’équipe Bilie-By-Nze mais rebondi à la tête du CGE où il devra superviser les élections, centraliser les résultats avant leur publication.
Né un 19 juin 1973, le nouveau président du CGE travaillera avec 2 vice-présidents (majorité/opposition), 2 questeurs et 2 rapporteurs majorité/ opposition. Il remplace à cette fonction, Moïse Bibalou Koumba resté à la tête du CGE depuis mai 2018, dépassant largement son mandat de 2 ans.