En prélude au démarrage de la première phase de production de gaz butane à Batanga prévue à la fin du premier semestre 2023, les directeurs Afrique et du Gabon de la compagnie pétrolière Perenco sont allés présenter, le 8 février, au ministre du Pétrole et du Gaz le bilan d’étape du projet de construction de l’usine de gaz butane à Batanga dans le département d’Etimboué.
L’usine de gaz domestique ou butane de Batanga dans le département d’Etimboué prend progressivement forme. Une joie et une satisfaction que le top management de Perenco est allé partager le 8 février dernier avec le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa. Selon Perenco, le démarrage de la production de cette première phase de gaz butane à Batanga est fixé à mi 2023 pour produire environ 15 000 tonnes par an.
«Le projet avance bien, nous avons fait part au ministre que la plupart des équipements principaux en fabrication sont terminés sur les chantiers en Turquie, en Pologne et en France. Nous avons, pour la capacité de stockage, des colonnes distillées, des systèmes de refroidissement qui sont terminés, ils sont en train d’être chargés sur des camions pour être mis sur des bateaux qui vont partir dans les prochains jours à destination du Gabon. Nous allons pouvoir lancer les travaux d’intégration de ces équipements à partir du mois de mars et nous tablons toujours sur un démarrage à l’été 2023, comme nous nous sommes engagés à l’origine, il y a de cela plusieurs mois», a déclaré le directeur général de Perenco Oil & Gas Gabon, Adrien Broche.
En effet, ce projet permettra une réduction de près de 50% des importations du pays, grâce au rajout de 15000 tonnes par an sur les 10. 000 tonnes actuellement produites par le pays au niveau de la Sogara, pour parvenir progressivement à s’offrir une autosuffisance en gaz butane, au regard des 40 mille tonnes importés par an. Il permettra de poursuivre également les efforts de réduction de carbone engagés par l’Etat et Perenco Oil & Gas Gabon en valorisant le gaz associé produit sur les sites de la société.
Outre le projet gazier, les deux parties ont fait une revue des autres projets pétroliers de la société au Gabon. «Nous avons présenté au ministre la feuille de route de Perenco pour le Gabon en 2023. Nous avons plusieurs projets que nous avons sanctionnés ensemble avec l’administration gabonaise l’année dernière, parmi lesquels ceux du domaine pétrolier. Actuellement, nous sommes lancés dans l’installation de nouvelles plateformes. Avec le ministre du Pétrole, nous avons apprécié le rythme du forage, le maintien de la production. Nous sommes aujourd’hui à peu près à 100.000 barils / jours de pétrole produit au Gabon», a indiqué le directeur Afrique de Perenco, Denis Chatelan.