Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Education
Article
Education

Orientation d’étudiants : le Sénat convoque le Pr Patrick Mougiama-Daouda
Publié le vendredi 10 fevrier 2023  |  Gabon Review
Le
© Gabon Review par DR
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mougiama-Daouda devant le Sénat
Comment


Pour comprendre les raisons de l’absence de cohésion observée ces derniers mois entre le Sosup et l’ANBG au sujet des orientations d’étudiants, le Sénat a auditionné jeudi le ministre de l’Enseignement supérieur qui a promis un retour à la normale de la situation dans les tout prochains jours.

Inquiets quant au sort des étudiants boursiers malmenés depuis quelques semaines entre le Secrétariat de l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle (Sosup) et l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), les vénérables sénateurs ont convoqué pour audition, jeudi 9 février, le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Patrick Mougiama-Daouda. Les élus ont souhaité connaître les raisons de cette situation ayant révélé aux yeux des Gabonais l’absence pour le moins surprenante de cohésion entre les deux structures publiques.

Aux sénateurs, le membre du gouvernement a pourtant rappelé que les deux structures sont censées être complémentaires, et qu’il ne saurait exister un conflit de compétences entre elles : «le Sosup s’occupe de l’orientation, dresse la liste des étudiants orientés et l’envoie à l’ANBG qui est chargée de l’attribution des bourses».

Selon le ministre, qui a assuré aux élus que la situation devrait revenir à la normale dans les tout prochains jours, le dysfonctionnement était d’ordre calendaire. Habituellement, a-t-il expliqué, la commission des bourses siège quelques mois après celle du Sosup. Ce qui a fait que plusieurs orientations du Sosup n’ont pas été confirmées par l’ANBG, alors que des étudiants avaient déjà commencé les cours dans certains établissements, conformément aux premières orientations.

«Quelles que soient les raisons de ce dysfonctionnement, nous avons la responsabilité de trouver une solution pour que les étudiants ne soient pas pénalisés», a déclaré Pr Patrick Mougiama-Daouda chez nos confrères de la presse Sénat.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment