Malgré le boycott de certains représentants de l’opposition désignés parmi les membres devant siéger pour le renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), le chronogramme a été respecté. Les membres installés ont rendu publique la liste des candidats retenus pour le poste de président de cette institution. Le nouveau président devrait donc être connu ce vendredi 10 février.
Mise en place pour sélectionner les dossiers des candidatures pour le poste de président du Centre gabonais des élections (CGE), la commission ad hoc a rendu publics le 9 février les noms des candidats retenus. Selon Théophile Makita Niembo, le président de ladite commission représentant l’opposition 16 dossiers au total ont été enregistrés. Parmi eux, 9 ont été retenus et 7 rejetés pour non-conformité aux dispositions légales et réglementaires en vigueur. «Ces rejets sont justifiés essentiellement par deux motifs : l’expérience d’au moins 10 ans dans la haute administration publique ou à des postes de responsabilité dans le secteur privé pour le premier ; pour le second, l’expérience avérée dans la gestion des processus électoraux», a-t-il fait savoir.
Les dossiers retenus ont été transmis à la commission spéciale chargée d’auditionner tous les candidats ce 10 février. À l’issue de ces auditions, l’élection proprement dite du nouveau président du CGE aura lieu. «Vendredi à partir de 9h, nous commençons les auditions qui seront suivies automatiquement de l’élection du candidat qui va être retenu», a pour ainsi dire, déclaré Honorine Nzet Bitéghé, la présidente de la commission spéciale représentant la majorité. «En matière d’élection dès qu’on a voté, on doit dépouiller pour connaître le nouveau président du CGE». Le président sortant ne s’étant pas présenté à nouveau, le reste des postes à pourvoir seront complétés par l’opposition et la majorité qui devront envoyer les listes de leurs représentants respectifs au ministère de l’Intérieur.
Au nombre des 9 candidats, Aristide Manfoumbi, Jean-Clair Zue Obame, Euloge Nzambi, Alain Christian Iyangui, Michel Bonda, Clément Sima Obame, Jacques Rogoula Daya, Apollinaire Ondo Mve et Wenceslas Mamboundou. Le présent élu parmi eux sera installé le 11 février à la Cour constitutionnelle en remplacement de Moïse Bibalou Koumba qui a occupé le poste de président du CGE de 2018 à ce jour. Pour rappel, le bureau du CGE est composé d’un président élu, de deux vice-présidents, deux questeurs et deux rapporteurs pour le compte de la majorité et de l’opposition.