Le lundi 06 février dernier l’Economist Intelligence Unit (EIU) a rendu publique sa dernière édition de l’indice de démocratie. Ainsi, dans ce classement qui comporte 5 catégories notamment le processus électoral et le pluralisme, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, la participation politique et la culture politique, le Gabon est classé parmi les 23 États du monde considérés comme « Régimes autoritaires » avec une note globale de 3.40
Malgré sa progression de trois places, le Gabon ne parvient pas à s’affranchir de l’autoritarisme comme moyen de gouvernance. Dans la dernière édition de l’indice de démocratie de l’Economist Intelligence Unit (EIU), publié le 6 février 2023, le pays a été classé parmi les 23 États du monde considérés comme « Régimes autoritaires » avec une note globale de 3.40.
Si dans les chiffres le pays a fait un léger bon de 3 places pour s’installer au 118 rang mondial le pays, sur le plan analytique il peine à l’autoritarisme comme moyen de gouvernance. Dans son rapport 2022 sur l’indice de la démocratie dans le monde intitulé « La démocratie de première ligne et la bataille pour l’Ukraine », le Gabon enregistre un indice de démocratie de 4,14 sur 10 contre 4,12 l’année dernière.
Il se classe à la 28ème place en Afrique subsaharienne et 2ème au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) derrière l’Angola. À l’issue de l’analyse de la situation, le Gabon affiche un score de 2,17 au processus électoral et le pluralisme, de 1,86 au fonctionnement du gouvernement, 4,44 à la participation politique, 5 à la culture politique et 3,53 pour la liberté civile.
Il faut souligner que sur le plan mondial l’Economist Intelligence Unit relève une stagnation au niveau mondial, le score moyen mondial s’établissant à 5,29 contre 5,28 en 2021. Le score régional de l’Afrique subsaharienne a légèrement augmenté pour atteindre 4,14, contre 4,12 en 2021. Selon l’indice, 72 des 165 pays et territoires, soit 43,1 % du total, peuvent être considérés comme des démocraties.