Déjà pointée du doigt pour la qualité de ses services, la Société d’énergie et d’eau du Gabon fait désormais face à quelques ennuis judiciaires du côté de l’Hexagone. Et pour cause, l’entreprise en charge de la production, la distribution et la commercialisation de l’eau et de l’électricité au Gabon a été condamnée par le Tribunal de commerce de France pour des impayés de facture à la société Cerus informatique.
Selon le communiqué de cette entreprise située à Beaumont-Pied-de-Bœuf dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, ces impayés concerneraient « une commande émise en mai 2012 par la SEEG ». Il s’agissait pour ce faire de « mettre en place la gamme complète des outils Landpark » auprès de la société gabonaise.
Sauf que, explique Cerus informatique, malgré des nombreuses promesses sur le règlement de sa facture de maintenance de ce logiciel d’inventaire, de gestion de parc et de helpdesk, la Société d’energie et d’eau du Gabon « n’a pas cru devoir tenir ses engagements de règlement concernant son contrat de maintenance annuel ». Une situation pour le moins gênante pour cette entreprise qui peinait à entrer en possession de sa créance.
Trainée en justice depuis lors, la SEEG Gabon vient d’être condamnée en première instance par le président du Tribunal de commerce du Mans à verser la somme de 14.665 euros soit plus de 9 millions de FCFA. Le communiqué précise d’ailleurs que jusqu’à ce jour aucun appel n’a été introduit pour contester le jugement, preuve semble-t-il de la culpabilité de l’entreprise gabonaise.