Libreville, Mercredi 8 Février 2023 (Infos Gabon) – Le gouvernement gabonais et la multinationale australienne Fortescue Metals Group ont signé hier mardi une convention d’exploitation de ce minerai.
Avec la signature hier mardi par l’Etat du Gabon et Fortescue Metals Group, une multinationale australienne, d’une convention d’exploitation de la mine de fer de Belinga, place désormais aux choses plus sérieuses. L’entreprise conjointe, Ivindo Iron SA, devra lancer la mise en exploitation effective dès le premier semestre de l’année 2023 de cet important gisement minier situé dans la province de l’Ogooué-Ivindo. Le texte juridique qui lie les deux parties encadre la totalité du projet qui s’étend 4 500 km2. Il est prévu dans un premier temps une production annuelle s’élevant à deux millions de tonnes.
Le gisement de fer de Belinga est ainsi présenté comme étant l’un des plus importants de la planète. « Les programmes de cartographie géologique et d’échantillonnage ont confirmé notre sentiment initial selon lequel la mine de fer de Belinga pourrait bien s’avérer un jour être l’un des plus grands du monde. Cette région ferrifère émergente a un potentiel énorme », souligne Andrew Forrest, fondateur et président de Fortescue Capital. Une enveloppe de 200 millions de dollars, soit 122,151 milliards de F, devra permettre de soutenir la première phase. Ce gigantesque projet devra générer à terme pas moins de 20 000 emplois directs et indirects. Le minerai extrait devra extrait acheminé au port minéralier d’Owendo par route et par rails.