Dans son étude sur les tendances du secteur des Technologies, médias et télécommunications (TMT) en Afrique, présenté le 24 juin dernier à Libreville, un célèbre cabinet d’audit et de conseil estime que le haut débit devrait redynamiser le secteur et créer d’importants relais de croissance durant les cinq prochaines années au Gabon.
«TMT prédictions 2014» ou Tendances du secteur des Technologies, Médias et Télécommunications en Afrique. Tel est l’intitulé de l’étude présentée par le cabinet Deloitte le 24 juin dernier à Libreville. Présentée par Karim Koundi, directeur associé TMT Leader-Deloitte Afrique francophone, ce document montre en effet qu’avec le 2ème taux de croissance le plus important au monde après et l’émergence d’une classe moyenne estimée à plus de 100 millions de personnes d’ici 2020, le secteur des Telecom, Media et Technologies est pour le continent africain l’un des catalyseurs de sa croissance. «Le développement de la connectivité internationale par câbles sous marin a catalysé la croissance des Télécoms et la réduction des prix de la connectivité en Afrique, où la taille du marché des services TIC est estimée à environ 9 milliards de dollars dont 80% concerne une dizaine de pays», explique-t-on.
Pour ce qui est du Gabon en particulier, Karim Koundi estime que «le déploiement du haut débit au Gabon devrait redynamiser le secteur TIC Gabonais et créer d’importants relais de croissance durant les 5 prochaines années». En effet, l’étude montre qu’avec un parc mobile en croissance constante, estimé à 2,95 millions en 2013, un taux de pénétration telecom mobile de 194%, 19 282 d’abonnés fixes à fin 2013, soit une pénétration de 1,27%, le Gabon où le postpayé ne représente que 0,6% du parc mobile total déclaré, dispose d’un parc internet qui ne cesse d’augmenter avec le développement du parc internet mobile qui représente 93% du parc internet global. Selon Karim Koundi, «l’entrée du haut débit sur le marché gabonais s’accompagne de l’amélioration de l’expérience client et la maitrise de la qualité́ de service, l’optimisation des coûts, l’innovation et la diversification des offres et des services ou en développement du marché B2B et Data».
Dans son étude, le cabinet Deloitte a également relevé la progression des ventes d’équipements électroniques, le pic du marché des phablets à l’horizon 2015, l’avènement des accessoires connectés, l’explosion de la Vidéo à la demande (VOD) en Afrique subsaharienne ou encore la montée en puissance e-consultations. Autant de possibles retombés qui laissent présager un bel avenir pour le secteur des TMT en Afrique et, plus particulièrement, au Gabon.