Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Gabon-Chine : les échanges commerciaux en hausse de 50,8% en 2022
Publié le mercredi 8 fevrier 2023  |  Gabon Review
Allègement
© InfosGabon par DR
Allègement de la dette:Le Gabon parmi les privilégiés de la Chine
Comment


L’an dernier, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Gabon a atteint 2 739,8 milliards de FCFA. Ce qui représente une augmentation de 50,8 % en glissement annuel. Un résultat qui confirme la position de la Chine en tant que premier partenaire commercial du Gabon depuis plusieurs années.

Le volume des échanges commerciaux entre le Gabon et la Chine a atteint 2 739,8 milliards de FCFA en 2022, selon les données de l’administration générale des Douanes de la Chine, relayées par la représentation diplomatique de la Chine au Gabon. Ce qui représente une augmentation de 50,8%.

Les produits exportés par le Gabon vers la Chine, selon des données du ministère de l’Économie, sont constitués du pétrole et du bois. Ces échanges sont principalement portés par les exportations du Gabon vers la Chine qui se sont situées à 2 388,7 milliards de FCFA au cours de la période sous revue. Soit une hausse de 53,5 %.

Aussi, d’après la représentation diplomatique de l’Empire du Milieu au Gabon, les importations totales du Gabon de la Chine au cours de cette période se sont pour leur part élevées à 351 milliards de FCFA, en hausse de 34,6 % en glissement annuel. Des importations constituées pour l’essentiel des machines et autres appareils électroménagers, téléphoniques, émetteurs et récepteurs ou encore des véhicules.

Il résulte des données de ces résultats de 2022, un déficit commercial pour la Chine, qui se positionne depuis 2014 comme le premier partenaire commercial du Gabon. Le Gabon et la Chine, qui partagent une complémentarité économique forte, ont porté leurs relations bilatérales au niveau de «partenariat de coopération globale» en 2016.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment