Nicolas Balesme, Managing Partner du cabinet français Deloitte au Gabon a récemment présenté au ministre de l’Agriculture, Charles Mve Ellah, des offres de services améliorés qui pourraient aider le Gabon à développer son secteur agricole.
Selon le ministère de l’Agriculture, Nicolas Balesme a « évoqué le projet agricole Farmer, un modèle de réussite aujourd’hui en Tunisie », et qui pourrait être implémenté au Gabon. Farmer est en effet un projet financé par le département d’État américain et qui ambitionne de soutenir le développement du secteur agricole en Tunisie via le développement des services de formation et de conseil à distance ainsi que l’adoption d’une gouvernance participative des dispositifs de formation et de conseil.
Un modèle qui, d’après Deloitte, pourrait aider le Gabon. Notamment dans un contexte où le pays travaille depuis plusieurs années à l’amélioration de sa productivité, dans le but de parvenir à l’autosuffisance alimentaire.
Cette proposition du cabinet sera analysée, informe-t-on au ministère de l’Agriculture. Surtout que le secteur agricole a besoin d’accompagnement. Notamment financier. Pour le ministère de l’Agriculture, il y a donc un besoin d’établir un dialogue avec les institutions financières pour accompagner les agripreneurs dans l’acquisition des fonds, ainsi que la reformulation du prêt avec la Banque africaine de développement (BAD) afin que celle-ci puisse continuer à soutenir les projets du Secteur agricole.