Un violent séisme, de magnitude 7,8, a frappé la Syrie et la Turquie à l’aube lundi 6 février. Dans le nord de la Syrie, près de 560 personnes ont perdu la vie et plus d’un millier d’autres ont été blessées, selon un bilan encore provisoire. En Turquie, on dénombre 912 morts et au moins 5 385 blessés, selon les données communiquées par le président turc Recep Tayyip Erdogan. L’épicentre du séisme se situe à Pazarcik, dans le sud-est de la Turquie.
« Les images, terribles, du violent séisme qui a frappé la Syrie et la Turquie secouent l’ensemble de la planète », a réagi sur les réseaux sociaux Ali Bongo Ondimba à travers un message rédigé en français et en anglais.
« Mes pensées et mes prières vont aux nombreuses victimes », a-t-il ajouté, indiquant que « le Gabon affiche sa solidarité et fera tout ce qui est en son pouvoir pour aider les populations meurtries ».
Selon différentes sources diplomatiques, le Gabon compte coordonner son effort de solidarité à travers l’ONU. Pour rappel, le pays siège encore en 2023 au Conseil de sécurité des Nations Unies.