Les personnes installées hier par le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, sont appelées à élire le nouveau bureau chargé d’organiser les élections au Gabon.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur a procédé hier dimanche à l’installation des membres de la majorité et de l’opposition devant élire les neuf membres du Centre gabonais des élections (CGE). Il s’agit de dix-huit personnes chargées d’élire les membres de cet organe chargé d’élire les neuf membres de cet organe appelé à organiser les élections. Cette installation s’est faite sans consensus au sein de l’opposition qui n’a pas pu produire une liste consensuelle de neuf membres, comme prévu par la loi. Face à la cacophonie constatée au sein de ce bord politique miné par des divisions et dans le souci de respecter les délais, le gouvernement a dû trancher en puisant des noms dans les différentes listes proposées par l’opposition, afin de doter cette dernière d’une liste de représentants au sein de cet organe.
Une démarche que dénonce l’opposition qui entend saisir les juridictions compétentes. « Nous, partis membres de la PLATE-FORME ALTERNANCE 2023, avons décidé de ne pas prendre part à la cérémonie d’installation des organes dédiés au processus de renouvellement du Bureau du Centre gabonais des élections (CGE). Cette décision a été signifiée au Ministre de l’Intérieur lors d’un entretien au siège du CGE ce jour, à 11 heures, avant ladite cérémonie d’installation (…) Aussi décidons-nous de saisir les juridictions compétentes dès ce lundi 06 février 2023 pour contester cette procédure en définitive illégale », souligne une déclaration de cette plateforme.