Devant les députés le 24 janvier 2023 pour sa Déclaration de politique générale, Alain Claude Bilie-By-Nze a mis en exergue les grands axes qui devront permettre d’optimiser l’action du gouvernement contre la vie chère. Au nombre des points avancés, une réflexion sur l’encadrement des loyers qui ont vertigineusement évolué sans hausse du pouvoir d’achat.
Alors que les populations subissent au quotidien les caprices des démarcheurs et bailleurs qui dictent leur loi sur les modalités de location d’une habitation, le gouvernement a décidé de prendre le taureau par les cornes. En effet, devant l’assemblée nationale, Alain-Claude Bilie-By-Nze a appelé son ministre fe l’Habitat à se montrer diligent en se penchant sur cette question.
Olivier Nang Ekomiye devra donc engager une réflexion sur l’encadrement des loyers. Une annonce au goût de déjà vu puisque Jean-Marie Ogandaga avait déjà annoncé des mesures sur le court terme pour régler cette question, du temps où il occupait le fonction de ministère de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement. Seulement, rien ne semble avoir évolué d’un iota.
Une impuissance manifeste de l’exécutif qui occasionne des charges injustifiées pour les ménages mais aussi une niche de financement. Et ce, alors même qu’il existe bel et bien une loi tombée en désuétude faute d’application. L’article 8 de l’ordonnance N°1/87 du 26 février 1987 prévoyait le plafonnement du loyers à moins de 200 000 FCFA. Ceux allant au-delà devraient automatiquement faire l’objet d’un bail écrit et transmis aux autorités compétentes.