Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Des investisseurs monégasques à la Chambre de commerce
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Gabon Review




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En séjour à Libreville depuis le 21 juin dernier dans le but de promouvoir les secteurs d’activités dans lesquelles ils exercent, une délégation d’hommes d’affaires venue de Monaco s’est retrouvée le 24 juin dernier à la Chambre de commerce, d’agriculture, d’industrie, des mines et de l’artisanat du Gabon.

Constitué d’une vingtaine d’acteurs économiques représentant douze (12) entreprises, un groupe d’hommes d’affaires de la principauté de Monaco, en séjour au Gabon, s’est rendu à la Chambre de commerce le 24 juin dernier. Conduite par le directeur général Développement et Services aux adhérents de la Chambre de développement économique (CDE) de Monaco, cette délégation entendait évaluer les domaines qui peuvent intéresser les businessmen des deux pays. Négoce international, banque-finance-assurance, expertise et conseil, sécurité, technologie de l’information et de la communication ou encore logistique sont autant de secteurs concernés par ces échanges.

Le président de la CDE, Michel Dotta, parlant de l’ouverture vers le Gabon et même à la sous-région d’Afrique centrale, indiquait que «les perspectives économiques (du Gabon), mais aussi de la région environnante, laissent présager une mission fructueuses pour (leurs) entreprises». Il en a voulu pour preuve l’accord de partenariat signé entre Monaco télécom et le groupe Azur, acteur majeur des télécom en Afrique, présent au Gabon.

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce du Gabon, Jean-Baptiste Bikalou, a rappelé que «cette visite s’inscrit dans la volonté de notre pays d’élargir son portefeuille de partenaires économiques et de profiter de toutes les expertises pour la diversification de notre économie qui repose principalement sur l’exploitation des richesses pétrolières et minières». Pour lui, le Gabon présente «un environnement d’affaires en constante amélioration et, les opportunités d’affaires sont nombreuses et diverses, notamment dans l’agriculture, la finance, les télécommunications, les mines et l’énergie, les industries, le tourisme et le commerce».

Pour ces rencontres auxquelles prenaient par la présidente de la Confédération patronale gabonaise (CPG), Madeleine Berre, ainsi que l’ambassadeur du Gabon en France, Germain Ngoyo Moussavou, le représentant du CDE de Monaco, Vincent Lozza, présentant sa structure, a indiqué qu’une trentaine de sociétés de la principauté travaillent déjà quotidiennement au Gabon, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, de la sécurité et de la santé. «Nous pensons que ce voyage va contribuer davantage à développer encore plus ce partenariat et nous pensons pouvoir signer plus d’accords entre nos deux pays», a-t-il dit en guise de conclusion.

D’autres rencontres avec les responsables de certains départements ministériels dont ceux des Affaires étrangères, de l’Agriculture, de la Pêche, de l’Elevage et de la Sécurité alimentaire, du Commerce, des PME ont également rythmé ce séjour qui a a permis aux hommes d’affaires monégasques d’échanger avec les jeunes de l’association «Agir pour une jeunesse autonome» (Apja), créateur du premier incubateur national d’entreprises.

 Commentaires