Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Agriculture : le Gabon et l’Inde s’accordent pour aménager la première zone de productivité agricole à Andem
Publié le jeudi 2 fevrier 2023  |  Le Nouveau Gabon
Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture : le Gabon et l’Inde s’accordent pour aménager la première zone de productivité agricole à Andem
Comment


Dans le but de mettre fin aux importations alimentaires, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze a présidé, le 1er février 2023, la signature du contrat d’aménagement de la première zone agricole à forte productivité d’Andem.

Selon le chef du gouvernement, le Gabon a l’ambition de réduire progressivement ses importations agricoles. Car, « nous dépendons aujourd’hui presque exclusivement de l’importation des produits agricoles et des denrées alimentaires. Nous dépensons entre 450 et 500 milliards de FCFA chaque année en importation de produits agricoles. Et nous encourageons donc cette signature surtout la mise en œuvre de cette politique qui a consisté à identifier des zones agricoles à fortes productivités et tout l’accompagnement qui est autour et que l’État gabonais met en place », a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.

Fruit du partenariat entre les gouvernements indiens et gabonais, la mise en place de cette première zone agricole marque la concrétisation de la parole du président Ali Bongo Ondimba, qui entend faire du Gabon un pays autosuffisant alimentaire et un exportateur de produits agricoles. « Il y a vraiment un double enjeu et un double gain là-dessus. Non seulement sur le plan national, réussir ce qu’on appelle la sécurité alimentaire, mais également faire du Gabon un exportateur sous peu. Donc, c’est vraiment bénéfique pour notre pays », Charles Mve Ella, ministre de l’Agriculture.

Le Gabon a adopté le projet de mise en place de cinq zones agricoles, destinées à amorcer la révolution vers l’autosuffisance alimentaire, mais aussi, vers la diversification de son économie. Ce projet se concrétise par ce contrat. Pour le ministre de la Promotion d’investissement, Hugues Mbadinga Madiya, cette concrétisation rentre dans un agenda encore plus large qui a été tissé à l’époque avec la visite du vice-président indien au Gabon. « Après cette visite, nous avons procédé à des visites en Inde qui ont permis de définir un agenda qui contenait la mise en place des projets », a affirmé Hugues Mbadinga Madiya.

L’entreprise indienne va implanter sa 1ère installation dans la zone d’Andem dans quelques jours et les premières opérations d’aménagement de la zone s’effectueront sous le contrôle du ministère de l’Agriculture, apprend-on.

BG
Commentaires


Comment