Le Gabon et le Japon ont signé, ce jour, un contrat de don estimé à plus de 46 millions de Fcfa. Cet accord, signé par le directeur général de l’hôpital régional de Tchengué, Bernard Boudama Madiya, et l’ambassadeur du Japon près le Gabon, Noguchi Shuji, est destiné à l’amélioration des équipements du centre hospitalier régional de Tchengué, situé à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime (Ouest).
Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Japon, dénommée les « dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », le Gabon, par l’entremise du directeur général du centre hospitalier régional de Tchengué de Port-Gentil, vient de signer un contrat de don avec l’ambassadeur du Japon au Gabon, pour l’amélioration des équipements du centre hospitalier de Tchengué.
Selon l’ambassadeur du Japon, ce projet de don, financé à hauteur de 70754 euro, soit plus de 46 millions de Fcfa, vise à offrir à la population port-gentillaise une nouvelle table de radiologie numérique avec imprimante, deux tables d’accouchements, une couveuse, deux chaises roulantes, neuf humidificateurs à oxygène et huit rota mètre/débitmètre.
Une initiative que le Directeur général du centre hospitalier régional de Tchengué juge louable.
En effet, pour ce dernier, ces équipements biomédicaux vont renforcer, naturellement, les capacités de diagnostic en la matière. Aussi, ces équipements vont-ils aider la structure hospitalière à avoir un matériel de pointe. ‘’Vous nous offrez là l’opportunité de s’arrimer à l’évolution de la technologie, grâce aux équipements radiologiques numériques que vous venez de nous offrir’’ a-t-il indiqué.
De même, prenant la parole pour remercier la haute autorité Japonaise, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngomo Ayong, a conclu en disant : ‘’Votre don s’inscrit dans la logique de la politique « Santé pour tous », prônée par les plus hautes autorités, précisément le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
De plus, il s’agit d’une conjonction de volonté pour améliorer l’ordre de soin aux populations de l’Ogooué-Maritime’’.