L’année 2022 a été une année de succès pour l’opérateur Owendo Container Terminal (OCT). L’entreprise a atteint son meilleur record de fréquentation avec un pic de 622 camions en une seule journée. Un succès qui permet à l’acteur majeur de la chaine logistique du Gabon de mieux accompagner les acteurs économiques de la nation.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 31 janvier, Owendo Container Terminal (OCT) a annoncé avoir réalisé un record de fréquentation du terminal avec un pic de 622 camions dans une seule journée.
« Au terme d’une année 2022 marquée par la fin des restrictions sanitaires, nous sommes fiers d’avoir continué à porter haut notre ambition de vous servir toujours plus efficacement. Nous avons pour exemple atteint le record des plus grands navires-porte-conteneurs jamais opérés au Gabon (« Düsseldorf express » et « Dallas Express » de l’armateur Hapag Llyod) », renseigne un communiqué de l’OCT.
Selon le directeur général d’OCT, Laurent Goutard, avec 30% d’escales supplémentaires par rapport à 2021, à taille d’escale égale, la durée des opérations de manutention à bord qui a diminué de 15 % au profit d’un temps de séjour des navires au port plus court. « Les améliorations ont impacté positivement les transporteurs dont le temps d’acconage dans le terminal a diminué en moyenne de 15% pour les livraisons import et 30% pour les réceptions export », a précisé Laurent Goutard.
D’après lui, grâce à cet environnement propice, l’OCT a réalisé des investissements clés dans les domaines de la formation et du recrutement des nouveaux talents locaux ainsi que la digitalisation des processus opérationnels et commerciaux au profit de l’efficience du passage portuaire des conteneurs. Le dragage du quai OCT a également été réalisé pour maintenir le niveau de service. L’ensemble des efforts dans l’investissement et l’amélioration de l’efficience « nous ont permis de garder des prix stables pour la cinquième année consécutive, concourant ainsi pleinement à accompagner les initiatives du gouvernement gabonais dans la lutte contre la vie chère », a-t-il affirmé.