Face à la paralysie de son institution, le recteur de l’Université Omar Bongo rencontrera, le 25 juin prochain, l’ensemble du corps professoral afin d’explorer toutes les solutions pouvant permettre de sauver le second semestre voire l’année académique
La crise que traverse l’Université Omar Bongo depuis près d’un mois va-t-elle vers une solution endogène ? C’est, en tout cas, ce que laisse croire la dernière initiative du recteur de ce «temple du savoir». Du fait de l’insécurité qui règne désormais au sein de cette institution et de l’apparente insouciance des autorités politiques, Marc-Louis Ropivia invite l’ensemble des enseignants à une réunion de concertation.
En effet, selon un communiqué publié le 24 juin dernier par le quotidien L’Union, le recteur de l’UOB rencontre ses collègues enseignants ce jour, 25 juin, à 9 heures précises dans la salle de la deuxième année Lettres modernes. Si l’ordre du jour de cette rencontre jugée «importante», n’a pas été révélé, des sources proches du dossier estiment qu’il s’agira assurément d’une concertation autour de la question de la «reprise des cours», l’élaboration du «nouveau calendrier» du second semestre qui s’achemine inévitablement vers une invalidation et l’examen des causes profondes de cette crise.
Toutefois, de nombreuses personnes se demandent si une telle initiative peut prospérer tant les contradictions entre corps enseignant et étudiants se sont aiguisées ces derniers temps. Surtout après l’exclusion d’une quarantaine d’étudiants, pour la plupart issus de la Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE), et la publication dans un des médias les plus lus du pays, d’une liste de 9 principaux accusés avec leurs noms, matricules, niveaux d’instruction et photos à l’appui. Marc-Louis Ropivia ira-t-il jusqu’à suggérer la réintégration de ces étudiants ? Pourra-t-il désavouer le Conseil rectoral ? Va-t-il tenter de trouver une solution a minima ? Wait and see….