RABAT, L'Afrique est devenue un partenaire incontournable pour tous les pays à l'échelle mondiale et un pôle important de croissance économique et de politique internationale, a souligné mardi à Rabat l'ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong, lors de la séance d'ouverture des Meetings d'investissements Chine-Afrique tenue mardi à Rabat.
"En exploitant ses potentialités et ses avantages complémentaires, le continent africain, qui depuis le nouveau siècle connaît un développement accéléré, pourrait renforcer davantage ses échanges avec ses partenaires dans le cadre d'une coopération mutuellement bénéfique", a relevé M. Sun. Il a, dans ce cadre, fait savoir que le volume commercial sino-africain a dépassé, en 2013, le seuil des 200 milliards de dollars tandis que les investissements directs chinois en Afrique ont totalisé 25 milliards de dollars jusqu'à la fin de l'année 2013.
Le diplomate chinois s'est, par la même occasion, félicité de la dynamique de développement enclenchée au Maroc qui "trace à pas sûrs son chemin économique et social en faveur de la promotion du continent africain".
De son côté, la ministre déléguée marocaine auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a souligné que le Maroc vise, en premier lieu à consolider les fondements d'un développement humain et économique durable à la hauteur des potentialités, des opportunités et des richesses dont recèle le continent. Elle a, entre autres, relevé l'impératif de favoriser l'émergence de partenariats bilatéraux efficaces et de mettre en avant le rôle moteur des groupements régionaux tels que l'UMA, la Cen Sad, la CEDEAO, l'UEMOA et la CEMAC.
Le président de BMCE Bank du Maroc, Othman Benjelloun a appelé, quant à lui, à une alliance sino-maroco-africaine pour le codéveloppement de l'Afrique, qui a dorénavant de nouvelles ambitions de poursuivre la modernisation de ses infrastructures, développer son secteur agricole, implanter de plus en plus de processus de transformation industrielle sur ses territoires, bénéficier du transfert de savoir-faire étranger.
Organisée par BMCE Bank et la Chambre sino-africaine de commerce et d'industrie, cette rencontre de deux jours abordera les moyens d'asseoir un partenariat équi-profitable Chine/Afrique et de favoriser les investissements en Afrique.
Plus de 250 investisseurs et chefs d'entreprises du Maroc, de Chine et d'Afrique sont réunis dans le cadre de cette rencontre pour échanger et sceller des partenariats dans divers secteurs d'activité d'intérêt commun.