Le soutien et le réconfort du président de la République et ceux du gouvernement à l’endroit de la famille de Djessy Edou Nguema ont été présentés ce lundi 30 janvier par le ministre des Sports, Franck Nguema, à Jean-Claire Nguema Edou, géniteur du jeune footballeur amateur décédé, le 14 janvier dernier, sur le terrain à Koula-Moutou. 10 millions de FCFA lui ont été remis pour les obsèques, alors que plusieurs questions restent sans réponse.
Assurant avoir été mandaté par le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, sur instruction du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, le ministre des Sports, Franck Nguema, était ce 30 janvier au chevet de la famille endeuillée lors d’un match de football amateur. Accompagné de ses proches collaborateurs, au nom du gouvernement, il s’est rendu au quartier Fromager, dans le 6e arrondissement de Libreville, pour rencontrer la famille et surtout pour transmettre au chef de famille, une enveloppe de 10 millions de francs CFA pour couvrir les frais liés aux funérailles et accompagner dignement ce jeune athlète.
Face aux parents du pensionnaire de Missimba FC, le chef de département des Sports a relevé que «tout cela est dramatique, tragique de voir un homme si jeune partir alors qu’il était en train de pratiquer sa passion, le football». «Tout cela ne peut pas laisser insensible le chef de l’État Ali Bongo Ondimba qui, lui-même, est père de famille. Il a instruit le gouvernement, le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, de porter un accompagnement à la famille comme on a l’habitude de le faire pour d’autres athlètes, sportifs qui ont connu une fin tragique», a -t-il laissé entendre, ajoutant que «cette enveloppe ne suffira pas pour tout, ni même pour remplacer Djessy. Mais, le gouvernement tenait à vous soutenir dans cette difficile épreuve».
Au géniteur de Djessy Edou Nguema, l’émissaire du gouvernement lui fait savoir que le Premier ministre, l’a instruit de venir les rencontrer, de voir où en sont les obsèques, les discussions avec Missamba FC de Koula-Moutou, avec la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) afin que la tutelle, le ministère des Sports, soit édifiée sur la situation du défunt.
Il a rappelé que la 2e vice-présidente de la Fegafoot, Ida Clémence Ossey, et ses collaborateurs s’étaient rendus, le 17 janvier, au ministère des Sports pour faire le point avec la tutelle sur ce drame. «Nous attendons leur rapport», a indiqué le ministre des Sports.
Lors de cette rencontre, les parents de Djessy Edou Nguema ont dit tout le mal ressenti à la disparition d’un fils. Et jusqu’alors, ils se posent de nombreuses questions qui restent en suspens et auxquelles toutes les parties impliquées dans l’organisation de cette compétition devraient nécessairement apporter des réponses.
Jeune amateur du football gabonais évoluant à Missimba FC de Koula-Moutou, Edou Nguema, entré à la 65e minute du match organisé par la Fegafoot, opposant son équipe à la formation locale des Aigles de Belinga, avait définitivement raccroché ses crampons le 14 janvier au stade de Makokou à la suite d’un malaise.