C’est à la faveur du conseil des ministres du 14 avril 2022, qu’a été créé la Zone d'Investissement Spéciale de Mpassa-Lebombi, également inscrite dans le Plan d'Accélération de la Transformation (PAT), qui a pour objectif de diversifier et de transformer l'économie gabonaise. Le gouvernement de la République Gabonaise a signé ce lundi 30 janvier 2023, une convention avec le groupe ARISE, partenaire privilégié de l’Etat.
Le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze qui a présidé la cérémonie, accompagné des membres de son gouvernement concerné, s'est dit marqué par la confiance d'une volonté d'engagement des deux parties ; il a remercié et encouragé par la même occasion, les représentants, pour un tel investissement dans notre pays.
Il est clair, comme l'a affirmé le Chef du gouvernement, lors de sa déclaration de politique générale du 24 janvier dernier, sur le plan économique « […] les réformes structurelles ont été engagées, pour accentuer la diversification de notre économie afin de la rendre plus robuste et plus résiliente […], des efforts soutenus sont consentis, notamment dans la modernisation de nos infrastructures [...] ».C'est pour cela que, le gouvernement, pragmatique, veut des résultats visibles dans les projets déjà engagés, dans les secteurs prioritaires et souhaite poursuivre la politique d’implantation des zones économiques spéciales.
Il faut préciser que l’action du gouvernement est axée sur deux angles, à savoir la continuité et l’orientation en terme de proximité pour répondre aux problématique rencontrées dans les zones reculées,afin de tenir compte des besoins des compatriotes.
Après le lancement des deux zones déjà opérationnelles, celle de Nkok à Libreville (qui est un modèle pour tout le continent en ce qui concerne l’industrialisation) et celle d’Ikolo (près de Lambaréné dans la province du Moyen-Ogooué) : la Zone Economique Spéciale de Mpassa-Lebombi, est la troisième zone spéciale créée au Gabon.
Cette dernière a pour vocation de recevoir tous types d’entreprises, dans l’optique de réaliser des activités industrielles, commerciales et des services dans les secteurs du bois et de l’agriculture. Cette zone d’investissement va augmenter l'employabilité, en générant près de 600 emplois directs et 800 emplois indirects cette année ; et d’ici deux ans 2500 emplois.
Rappelons à toute fin utile, les autorités de la République espèrent que cette zone va connaître le même succès que la zone économique spéciale de Nkok, créée en 2011 qui est devenue aujourd’hui un carrefour de la création des entreprises dans le pays et la porte d’entrée des investisseurs au Gabon.