Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La journée mondiale de la veuve : le cri des veuves en détresse
Publié le mercredi 25 juin 2014   |  Gabon News


Le
© Autre presse par DR
Le Gabon célèbre la 4ème Journée internationale des veuves


 Vos outils




« Nulle femme ne devrait perdre son statut, ses moyens de subsistance ou ses biens au décès de son époux. Et pourtant, des millions de veuves sont maltraitées, victimes de discrimination, déshéritées ou indigentes. » Ces propos de Ban Ki Moon, secrétaire général de l’ONU devrait servir de point de départ pour une réflexion au moment où on célèbre la journée mondiale de la veuve.

En effet, au Gabon, plusieurs activités sont prévues par les autorités. Des réunions pour débattre surement des questions portant sur la condition des veuves.

Quatre années après l’instauration de cette journée qui, il faut le rappeler, a été adoptée par l’assemblée générale des nations unis, grâce à l’action de la première dame du Gabon Sylvia BONGO ONDIMBA, le Gabon se doit d’être le détonateur des actions concrètes et permanentes à l’endroit des veuves.

Il est nécessaire d’organiser des forums, des séminaires et autres rencontres pour discuter des questions des veuves, mais le plus important reste et demeure l’action sur le terrain, au regard de la difficulté à laquelle font face plusieurs de ces femmes, qui ont du mal à accéder aux minima sociaux.

Dans plusieurs quartiers, plusieurs veuves démunies ne croient pas aux efforts entrepris par les plus hautes autorités pour les venir en aide. C’est le cas de d’Odile, une veuve qui vit dans le quartier belle-vue 2 et qui arrive à peine à nourrir sa petite famille. « Je suis allé là où on protège les veuves, j’ai déposé un dossier et jusqu’à aujourd’hui j’attends. Cela fait déjà plusieurs mois » relate cette veuve démunie.

La facilitation et la diligence des procédures d’aide aux ses veuves pourrait déjà être un élément de départ pour l’action. Car plusieurs veuves disent avoir déposé des dossiers où il se doit de le faire et attendent depuis plusieurs mois sans suite favorable.

Cette question des veuves indigentes s’inscrit dans une politique plus globale de lutte contre la pauvreté et la précarité, un combat que le président de la république a placé au centre de son action et qui a fait l’objet de la signature d’un pacte social avec les forces vives de la nation. Les populations attendent toujours avec impatience la mise en œuvre dudit pacte.

GN/PC/SM/14

 Commentaires