Selon les informations de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), les projets de ports fluviaux de Mayumba et Lambéréné ont été relancés au cours de l'année 2021.
« Le dossier relatif à la réalisation de ce vaste projet [Mayumba] est bien avancé et nous espérons rentrer dans la phase de mise en œuvre dans un futur proche très proche. En ce qui concerne le port fluvial de Lambaréné, nous allons commencer par y implanter une gare maritime ultra moderne pour développer les activités fluviales liées au transport de marchandise et des passagers », déclare Godwin Alini Yandjangoye, DG de l’Oprag dans le rapport économique 2022-2023 édité par l'Agence nationale pour la promotion des investissements du Gabon (Anpi Gabon).
Il indique que le développement et l’implantation de nouvelles activités dans les circonscriptions de Mayumba et de Lambaréné sont des enjeux prioritaires de la politique portuaire du Gabon. Ces deux projets en dormition depuis plus d’une décennie devraient augmenter l’offre en service maritime du pays
Mais en attendant, dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le groupe Arise-Gabon, le développement du complexe industriel d’Owendo augmentera le volume de passage portuaire dans le secteur du bois minier et améliorera la compétitivité dans la sous-région et à l’international. Le projet d’investissement de gare maritime couvre près de 2,8 hectares à Libreville et à Port-Gentil afin de se positionner dans la sous-région.