Libreville,(AGP)-Le directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture, Joannick Ngomo Obiang a fait le point de la participation des cyclistes gabonais à mi-parcours de la Tropicale, estimant pour l’occasion que les Panthères ont besoin de vraies mesures d’accompagnement pour performer durant l’épreuve.
Très actif depuis le lancement de la 16e édition de la Tropicale dans la province du Woleu-Ntem, le directeur général de l’Office national de développement du sport et de la culture (ONDSC), Joannick Ngomo Obiang a dressé un premier bilan de la participation du Gabon à cette course cycliste. Et pour ce dernier, il existe quelques motifs de satisfactions après quatre étapes.
« Vous avez vu que nos coureurs ont fini dans le peloton lors de l’arrivée à Lambaréné. Une chose qu’ils n’ont pas pu faire lors de la première étape où ils ont terminé derniers au classement », a- t-il fait savoir.
Joannick Ngomo Obiang a en effet reconnu qu’en dépit des difficultés rencontrées, » les cyclistes gabonais ont le cœur à l’ouvrage ». Et d’admettre que » les coureurs gabonais n’ont pas les éléments adéquats pour pouvoir performer. Chose qu’il va falloir préparer dans les prochaines Tropicales ».
» C’est en association avec le ministère des sports, la fédération, gabonaise de cyclisme (Fegacy) et l’Office qu’on pourra aider ces jeunes à se surpasser et à atteindre leurs objectifs parce qu’ils ont beaucoup de courage mais ne sont pas suffisamment accompagnés » a -t-il conclu.