Libreville,(AGP)- La société Orinko SA, chargée de développer le projet de la centrale thermique au gaz naturel d’Owendo (Sud de Libreville), d’une capacité de 120 Méga Watts (MW), a signé le mois dernier, un contrat d’achat d’énergie électrique avec l’Etat gabonais, indique un communiqué de presse de Gabon Power Company (GPC).
C’est une phase décisive dans la réalisation du projet d’aménagement de la centrale thermique au gaz naturel IPP Owendo, précise le communiqué. Elle intervient après la convention de concession établie le 21 septembre 2021 entre les deux parties.
La future installation de production d’électricité aura une capacité de 120 MW de puissance installée. « Cette quantité d’énergie permettra de renflouer l’offre en électricité dans la province de l’Estuaire, notamment la ville portuaire d’Owendo, pièce maîtresse du dispositif industriel gabonais », souligne le même document. Précisant que la nouvelle centrale pourra entrer en service en 2024, afin de remplacer l’actuelle solution de location tout en promettant de meilleurs rendements.
La société projet Orinko SA est détenue à 40% par Gabon Power Company (GPC), filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) et à 60% par Wartsila Development & Financial Services (WDFS).