Alors qu’elle avait jusqu’à vendredi dernier pour déposer une liste unique de ses membres devant siéger au Centre gabonais des élections (CGE), la commission électorale du pays, l’opposition se divise. Elle a déposé au moins deux listes, brisant ainsi l’unité qui semblait se construire depuis quelques mois dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
Avec notre correspondant à Libreville, Yves Laurent Goma
Interrogé mercredi sur les difficultés de désignation des membres du bureau du Centre gabonais des élections (CGE), le porte-parole du gouvernement, Yves Fernand Manfoumbi, a pointé la désunion de l’opposition qui n’a pas pu déposer une liste consensuelle de ses membres. À l’origine, une mésentente au sein de la plateforme Alternance 2023, la structure qui manœuvre pour l’unité de l’opposition.
Le Corp, un regroupement d'une dizaine de partis, a par exemple suspendu sa participation à la plateforme dirigée par Paulette Missambo et déposé sa propre liste.
« Nous ne concevons pas que la présidente en exercice de l'Alernance 2023 puisse être concomitamment pour la dynamique en gestation et contre cette même dynamique unitaire », explique Clay Martial, porte-parole.... suite de l'article sur RFI