La 16ème édition de la Tropical Amissa Bongo qui s’est ouvert ce 23 janvier, semble réussir à l’équipe de TotalEnergies. En effet, après la victoire de Geoffrey Soupe lors de la première étape, ce mardi 24 janvier à vu la victoire de son coéquipier Jason Tesson qui a remporté l’étape Oyem-Mitzic longue de 111,5km.
En effet, après un départ donné à 8 heures 32 minutes, cette deuxième étape aura démarré sur des chapeaux de roue. Après une première cassure intervenu au kilomètre 10, six coureurs se détacherons du peloton notamment Hagos d’Érythrée, Babellah du Maroc, Lagab d’Algérie, Cissé de la Côte d’Ivoire, Habtom d’Érythrée et El Arbaoui du Maroc.
Au kilomètre 65 deux coureurs prennent la tête de la course en l’occurrence Arefayne et Cherko avec 20 secondes d’avance à 40 kilomètres de l’arrivée. Mais au 78 kilomètres le pelonton est emmené par l’equipe TotalEnergies du maillot jaune, tandis que la la tête de la coursde est conduite par Arefayne (Erythrée), Cherki (Algérie) et Mugisha (Rwanda).
Avec une moyenne horaire de la 2ème heure de course qui se situe à 41,4 km/h, le peloton commencera à se regrouper après le sprint 3 sous l’impulsion de TotalEnergies. Au dernier kilomètre après un sprint endiablé c’est Jason Tesson de TotalEnergies qui remporte l’etape Oyem-Mitzic en 02h28″21.
« L’objectif ce matin était avant tout de conserver le maillot jaune dans notre équipe et voir dans quelle mesure gagner une nouvelle étape. Et ce matin j’ai dit à mes copains que cette journée était la mienne et que je me sentais bien. C’est une très belle victoire, ma première sous les couleurs de TotalEnergies », a déclaré Jason Tesson qui pointe désormais à la deuxième place du classement général. Son coéquipier Geoffrey Soupe conserve non seulement le maillot jaune et reste leader au classement général.