En visite privée à Libreville où il est venu échanger avec certains membres de sa famille installés au Gabon, Christian Sossouhounto, Ministre Béninois en charge de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Assainissement a été reçu en audience, le 24 juin 2014 par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo.
Lors de cette visite de courtoisie, l’hôte du Premier ministre a déclaré avoir évoqué avec lui, la coopération qui unit depuis des décennies les deux peuples. Il a ainsi salué l’hospitalité légendaire qui caractérise le peuple gabonais, matérialisée par la vie paisible que mène en étroite harmonie avec les autochtones, la forte communauté Béninoise.
Avec le Professeur Daniel Ona Ondo, le Ministre Béninois a reconnu les efforts et la détermination des plus hautes autorités du Gabon dans leur souci de transformer positivement le vécu quotidien de leurs compatriotes. Christian Sossouhounto a par la suite, indiqué que l’Afrique, de par la forte colonie du Bénin complètement intégrée au Gabon, avait besoin d’une véritable coopération Sud-Sud renforcée.
Selon lui, cette intégration était presque le credo des deux Chefs d’Etat, le Docteur Thomas Yati Boni et Ali Bongo Ondimba qui ont et continu à œuvrer ensemble afin l’intégration tant souhaitée et des liens commerciaux soient une véritable réalité.
S’agissant des atouts du Gabon, le Ministre Béninois a déclaré avoir découvert un pays très majestueux, ayant entreprit résolument sa marche vers le développement. Il a également laissé entendre qu’il était émerveillé par la qualité des travaux exécutés au port môle de Libreville. Pour lui, cet ouvrage devra à terme, régénérer des ressources nécessaires afin que le peuple, principal bénéficiaire, accompagne le Président de la République dans son élan de sortir le Gabon du sous-développement.