Le Gabon lance ce 23 janvier à Libreville la formation de 2000 jeunes dans la transformation des produits de pêche. « Dans tous les Centres de pêche du pays, d’une formation en transformation des produits de pêche avec, à la clé, la souscription à une police d’assurance prise en charge par le partenaire [assurance] Ascoma et l’État », annonce Pascal Houangni Ambouroue, ministre de la Pêche et de l’Économie maritime du Gabon.
Le membre du gouvernement indique que ces auto-entrepreneurs bénéficieront en plus de la prise en charge par l’État de leurs polices d’assurance. Par la suite, il est prévu l’ouverture du corridor de pêche artisanale situé à l’estuaire du Komo. Objectif : plus de quantité de poissons et maîtrise de la mercuriale.
Le Gabon mise sur la filière pêche comme l’un des leviers permettant d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. Selon le ministère du secteur, l’industrie des produits halieutiques recèle un potentiel dont la valorisation en fera l’un des leviers majeurs de l’économie gabonaise. Celle-ci passera par une meilleure structuration de la filière pêche et de la transformation thonière, consacrée dans le Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Le Gabon a l’ambition de parvenir à la production de sardines made in Gabon avec du poisson pêché dans les eaux nationales. Ce qui permettra de développer une industrie de transformation et de mettre en place des usines de transformation de ces produits halieutiques.