« Je présenterai demain, devant les députés, les grandes lignes de ce qui va situer l’action du gouvernement que j’ai l’honneur de conduire depuis le 9 janvier ». C’est le message diffusé ce 23 janvier par le nouveau Premier ministre (PM), Alain Claude Bilie-By-Nze (photo).
C’est un exercice d’usage auquel le nouveau PM va ainsi se plier. Après sa nomination, le Premier ministre doit en effet présenter devant le parlement la boussole qui va conduire son action. Mais, l’on a déjà une idée sur les grands chantiers qui l’attendent. En effet, à la suite de son installation comme nouveau Premier ministre du Gabon, le 10 janvier à Libreville, Alain Claude Bilie-By-Nze a fixé les priorités de l’équipe gouvernementale à lui confier. Devant le secrétaire général du gouvernement, il a indiqué que les 3 concepts essentiels qui vont guider son action seront : le patriotisme, le pragmatisme et la proximité.
« Le patriotisme pour avoir le “Gabon d’abord” comme unique boussole. Le pragmatisme, car il nous faut des résultats visibles dans les projets déjà engagés, dans les secteurs prioritaires. La proximité, car nous devons être proches de nos compatriotes, où qu’ils se trouvent, sur le territoire national ou hors de nos frontières. Cette proximité, c’est aussi la prise en compte des attentes urgentes de nos compatriotes, dans le domaine du social », avait déclaré le nouveau Premier ministre. Devant la représentation nationale, il en dira certainement davantage.