Libreville - Élu membre non permanent en juin 2021, le Gabon figure au nombre des six pays qui ont perdu le droit de vote à l’assemblée générale des Nations unies, pour n’avoir pas payé leurs contributions minimales au budget de fonctionnement de l’organisation internationale, a annoncé le weekend écoulé un communiqué d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies.
Le Liban, le Venezuela, le Soudan du Sud, le Gabon, qui est pourtant membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la Guinée Équatoriale, et la République dominicaine, ont perdu leur droit de vote à l’Assemblée générale pour ne pas avoir payé leurs contributions minimales au budget de fonctionnement de l’organisation internationale.
Le secrétaire général des Nations unies, Antonió Guterres, l’a indiqué, dans un communiqué, rendu public le weekend écoulé. Ces pays sont en retard dans le paiement des cotisations au budget de fonctionnement et font partie des six pays, sur un total de 193 membres, qui ont perdu leur droit de vote à l’Assemblée générale.
Selon la lettre du Secrétaire général, les paiements minimaux nécessaires pour rétablir le droit de vote sont de 61. 686 dollars, soit environ 37 372 820 francs CFA pour le Gabon, 76.244 991 dollars pour le Venezuela, 1.835.303 dollars pour le Liban, 619.103 dollars pour la Guinée équatoriale, 196.130 dollars pour le Soudan du Sud, et 20.580 dollars pour la République Dominicaine.
Pour l’heure, aucune communication officielle du gouvernement gabonais via son porte-parole n’a encore été livrée sur les raisons de cette situation.