Le Ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa a ouvert ce jeudi 19 janvier 2023, au Cap Estérias, dans la banlieue nord de Libreville, les travaux d’échanges entre les principaux acteurs de l’écosystème du numérique au Gabon, notamment le régulateur (ARCEP), les entités sous tutelle (ANINF, SPIN), ainsi que l’administration centrale.
Au centre de la rencontre, l’analyse et l’harmonisation des actions menées en priorités par les acteurs publics, chargés de la mise en œuvre des politiques en matière du numérique.
Ainsi, le Ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa a fait un état des lieux du plan de développement des infrastructures et de l’innovation pour aboutir au rappel des quatre objectifs de performance pour cette année 2023.
Il s’agit notamment de poursuivre le déploiement des infrastructures à fibre optique et la construction d’un datacenter ; de booster l’écosystème numérique avec en filigrane la digitalisation de l’administration et des PME ; de favoriser l’interopérabilité des systèmes d’informations ainsi que la mise en place d’un identifiant unique.
Cette démarche est en droite ligne les instructions du Président Ali Bongo Ondimba, qui a inscrit le secteur du numérique comme instrument de développement économique et social du Gabon. Ce qui traduit son engagement de faire du Gabon un hub sous régional et un pôle d’excellence en matière d’économie numérique.