Le ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa-Adamo (62 ans), est décédé ce 20 janvier des suites d’un malaise. C’est du moins ce qu’affirment de nombreux proches, indiquant qu’il a été frappé d’un arrêt cardiaque alors qu’il devait participer au Conseil des ministres de ce vendredi matin. L’information a été confirmée par Gabon 24, chaîne de télévision campant au palais présidentiel.
Alors qu’il revient de la Guinée Équatoriale, où il comptait dans la délégation du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, reçue par son homologue Teodoro Obiang Nguema, le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michaël Moussa-Adamo, est décédé ce 20 janvier 2023, en fin de matinée. Selon plusieurs sources, il a été frappé d’un malaise avant le Conseil des ministres.
Le chef de la diplomatie gabonaise est revenu de la Guinée Équatoriale ce matin avant de participer au deuxième conclave gouvernemental supervisé par Bilie-By-Nze, nouveau Premier ministre. Avant cette séance de travail, il aurait été pris de malaise. D’autres sources font savoir qu’il a rendu l’âme dans les minutes qui ont suivi et qu’il a été conduit dans l’un des hôpitaux militaires du Grand Libreville. Le décès y a été formellement constaté.
Avant les Affaires étrangères, le chef de la diplomatie gabonaise, né 10 janvier 1961 à Makokou au Gabon, a commencé sa carrière en 1981 en tant que journaliste à la deuxième chaine de télévision nationale. Il a notamment occupé les postes d’Ambassadeur du Gabon à Washington et de ministre de la Défense nationale. Ces derniers jours, il était en proie à une grève dans son département, relative au paiement de la Prime de servitude diplomatique.