Effectuant du 16 au 17 janvier une mission à Baniaka près de Bakoumba dans la province du Haut-Ogooué, Elvis Ossindji a indiqué que le potentiel global des ressources estimé aujourd’hui à un peu plus de 700 millions de tonnes devrait dépasser le milliard de tonnes. La mission du ministre des Mines et de la Géologie avait pour objectif la vérification du respect des dispositions légales et des normes environnementales sur le gisement de fer de Baniaka exploré à 20%.
«L’année 2023 est assurément l’année du fer au Gabon», estiment certains observateurs qui en veulent pour preuve les conclusions des récentes missions du ministre des Mines et de la géologie sur les sites de Bakoumba et Baniaka où se trouvent dans la province du Haut-Ogooué, des gisements de fer. À côté du site de Bakoumba, celui de Baniaka tenu par la société Reminac mettrait en évidence le fort potentiel du pays. En mission de vérification du respect des dispositions légales et des normes environnementales, Elvis Ossindji a apprécié le niveau d’avancement des explorations.
«En à peine 20% du site exploré, les réserves en minerai de fer de Baniaka sont estimées à 760 millions de tonnes», a-t-il posté sur sa page Facebook. S’il a précisé qu’elles bénéficient déjà de la certification JORC le Code australien pour la communication des résultats d’exploration des ressources minérales et des réserves de minerai, il a assuré que «le potentiel global des ressources devrait dépasser le milliard de tonnes». Une aubaine pour le pays qui compte bien profiter des richesses de son sol et son sous-sol tout en diversifiant son économie et en s’engageant dans une politique dite du «Minier responsable».
Une politique dite du Minier responsable
Laquelle concerne la bonne gouvernance, la traçabilité et la transparence. Ce qui implique le respect des lois en vigueur, la valorisation du capital humain et des ressources tout en minimisant l’impact sur l’environnement. Dans cette optique, le ministre des Mines et de la géologie a pu apprécier la qualité du cadre de vie et le respect des normes environnementales à Baniaka. «Au cours de ma visite, il m’a été permis de m’enquérir des procédures d’installation sur le site et le cadre de vie pour juger du respect des normes en rapport avec notre politique du Minier responsable», a-t-il posté.
D’ici 2024, a-t-il fait savoir en se basant sur le début de la construction des infrastructures cette année, le gisement de Baniaka qui compte des dizaines d’emplois va générer 700 emplois supplémentaires qui devraient tout aussi profiter aux populations locales. «Nous allons continuer nos échanges avec la société Reminac, qui a pour partenaire le géant minier anglo-américain», a informé Elvis Ossindji. «La politique de valorisation de nos ressources prônée par le président de la République son excellence Ali Bongo Ondimba a plus que jamais une résonance favorable à travers le monde», a-t-il commenté.