Le Réseau des Femmes Sénateurs du Gabon (REFESEG) et les femmes cadres du Gabon ont eu une série d'échanges le week-end écoulé sur le thème de "l'implication de la femme gabonaise dans la vie de la cité".
« L'implication de la femme gabonaise dans la vie de la cité » était le thème choisi par le Réseau des Femmes Sénateurs du Gabon (REFESEG) conduit par Lucie Milebou Mboussou et les femmes cadres du Gabon lors d'une rencontre d'échanges organisée les 20 et 21 juin à Libreville.
Ce colloque dirigé par la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé, a servi de plateforme de mutualisation et d'échanges sur les approches à envisager afin d'accroître le rôle et l'engagement de la femme gabonaise dans la gestion quotidienne de la vie politique, économique, sociale et culturelle de la nation.
Les sous-thèmes développés durant cette rencontre ont accordé une place importante à la promotion du statut de la femme gabonaise, à la question du poids des discriminations, au mentorat féminin, à l’engagement des femmes en politique et aux voies et moyens pour favoriser une meilleure implication de la femme dans la vie de la cité.
« Le panel constitué autour de cette rencontre fait des femmes parlementaires et de nos sœurs cadres dans l'administration publique et privée ou celles qui exercent des professions libérales, une masse critique de haute qualité. Il nous appartient, pour cela, de savoir prendre la décision qui nous engage d'aller là où se prennent les décisions qui impacteront notre vie et notre quotidien », a souligné la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé.
Lors de la clôture de ces assises, la présidente du Sénat a interpellé les femmes quant à leur participation dans l'élaboration des politiques nationales et a encouragé la présence des femmes dans divers secteurs d'activités.