Le constructeur des BTP Sogea Satom Gabon annonce qu’il a engagé les travaux d’aménagement du front de mer de Libreville en vue de l’embellissement de la capitale gabonaise.
« Ce chantier a pour objectif de dynamiser le centre-ville en créant des lieux de vie et une promenade en bord de mer qui s’étendra le long du littoral jusqu’à la baie des rois. Les travaux comprennent notamment l’aménagement de la promenade piétonne sur 3 526 m, la création d’espaces verts et l’aménagement d’un parc de 3,2 hectares avec une aire de jeux de 900 m² et un parcours santé » renseigne l’entreprise. Elle ajoute que ce nouvel aménagement constituera un véritable lieu de vie et d’animation pour les passants et facilitera la circulation et le stationnement le long du littoral. En parallèle, les travaux réalisés permettront de lutter contre l’érosion du bord de mer, en consolidant la route par de l’enrochement. Les travaux vont durer 18 mois.
Ce chantier engagé par Sogea intervient dans un contexte où, en vue de répondre aux grands défis urbains du Grand Libreville (Libreville, Akanda, Owendo et Ntoum), le ministère de l’Habitat, en partenariat avec Rise Gabon (filiale du Fonds souverain de la République gabonaise) et la Société d’aménagement de la Façade maritime du champ triomphal ont lancé, en 2022 à Libreville, l’actualisation du schéma d’aménagement et d’urbanisme (SDAU), un outil de planification spatial, pour les 18 années à venir. Le développement intégré qu’il propose conduit à une planification générale de l’utilisation du sol et du système des transports et, par-là, à la programmation des grands équipements et actions d’aménagement qui engagent l’avenir de l’agglomération.