Le pain est rentré depuis plusieurs années dans le quotidien du gabonais moyen, mais à Mouila, la baguette de pain se négocie à 150 frs cfa.
La commune de Mouila est dotée de deux boulangeries (celle d’Ilimb et du centre). L’une est située au quartier Mukum na buala et l’autre au centre-ville, elles vendent la baguette de pain à 125 frs cfa. Chez les détaillants, le prix est fixé à 135 frs cfa. Or, la réalité est tout autre. Une grosse escroquerie s’est infiltrée ces dernières années auprès des revendeurs.
« Quand j’achète le pain en donnant 200frs, le boutiquier me rend 50 frs » confie Ulrich, tandis que Mme Maténga explique qu’il n’y a toujours pas 15frs de monnaie lorsqu’on donne 150 frs. Tout est parti de cette négligence de réclamation. Et par habitude, le pain coûte maintenant 150 frs. « On ne gagne rien dans la vente du pain » se défend Diabi.
Le pouvoir d’achat du molvillois moyen est très faible, avec de tels agissements cela vient compliquer le quotidien des habitants. Plus grave, le service de la concurrence et de la consommation constate les faits sans aucune sanction. « Nous tentons souvent d’approcher les agents de ce service sans trop de succès » se plaint un confrère de Mouila.