Conformément à sa politique de gestion, la Global Forest Environnement Consulting (GFEC), à travers son personnel, organise du 11 au 12 janvier à son siège d’Akanda un séminaire d’entreprise visant à stimuler la compétitivité, augmenter la productivité de l’entreprise dans son secteur et optimiser la cohésion entre les équipes pour les trois prochaines années.
En présence du ministre délégué au Commerce, aux PME, chargé de l’Entrepreneuriat national et de l’Économie sociale, Emmanuel Eyeghe Nze, le directeur général de la Global Forest Environnement Consulting (GFEC), Marius Kombila, a donné le ton des échanges ouverts ce mercredi 11 janvier sur les perspectives du jeune cabinet d’ingénierie de droit gabonais, spécialisé en forêt-bois, en environnement et en développement durable. Des échanges prévus pour durer jusqu’au 12 janvier prochain.
Il s’agit, pendant quarante-huit heures, d’échanger au sein des ateliers, selon les différents départements ; de passer en revue les outils de travail, les objectifs de l’entreprise, ses méthodologies, ses relations clients, les compétences de ses employés de même que d’apprécier ses chiffres d’affaires triennaux. «Les présentes assises nous permettront de passer au peigne fin, l’ensemble de l’entreprise, de sorte que nous puissions améliorer les aspects qui ont manqué, remettre sur la ligne les objectifs qui n’y étaient pas, évaluer nos forces et faiblesses internes», a confié le directeur général de la GFEC, Marius Kombila.
Dans sa vision d’optimisation et d’amélioration du rendement de ses ressources humaines, mais aussi de son fonctionnement, la GFEC ambition dans son écosystème entrepreneurial, se positionner au sommet sur le plan local, dans le top 5 dans la sous-région, se ranger au top 10 en Afrique et s’installer au top 20 au niveau mondial. Un challenge non négligeable qui selon son manager requiert de mettre en place des outils aux standards internationaux, d’instaurer une certaine rigueur et discipline au sein de son équipe, d’initier des renforcements de capacité de ses équipes pour espérer se hisser au top niveau.
«En presque dix ans d’existence, GFEC a mené de multiples combats pour sa survie et pour sa reconnaissance par les acteurs du secteur forestier national et sous régional, en tant que cabinet de conseil et d’étude dotée d’une réelle expertise dans ses domaines de compétence. De plus, il a réussi au fil du temps à gagner la confiance de plusieurs partenaires nationaux et internationaux. Désormais, notre défi permanent et sans failles est de maintenir cette confiance par l’amélioration sans cesse de la qualité de nos services, d’une part et par notre ferme engagement à contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et participer à la lutte contre les changements climatiques écosystèmes, d’autre part», a indiqué le directeur général.
Une vision partagée par le ministre délégué au Commerce, Emmanuel Eyeghe Nze, qui n’a pas manqué de booster le sens de l’engagement et de la détermination des acteurs de la GFEC. «Vous avez de l’ambition, vous voulez devenir un champion national, c’est une initiative qui nous intéresse et des réponses sont en train d’être mises en œuvre pour vous permettre d’y arriver. C’est également à travers la promotion et le soutien de nos champions nationaux que nous pouvons espérer nous développer. Rêvez grand et donnez–vous les moyennes d’atteindre vos challenges. Je suis particulièrement satisfait de ce que vous faites et de ce que vous êtes. Cela prouve qu’au niveau national, nous pouvons faire des choses», a témoigné le membre du gouvernement.
La GFEC intervient dans les domaines d’aménagement forestier, audit et certification forestière, études environnementales, études de faisabilité dans plusieurs pays d’Afrique et de l’ouest et du centre.