Pour un montant total de 2,3 millions de FCFA, les musulmans du Gabon souhaitant effectuer le petit pèlerinage (Omra) à la ville sainte de La Mecque pourront le faire cette année, d’autant plus que les autorités saoudiennes ont annoncé récemment la levée complète des mesures de restriction prise à cause de la pandémie de Covid-19.
2,3 millions de FCFA. C’est le montant global dont doivent s’acquitter les musulmans du Gabon souhaitant se rendre à la ville sainte de La Mecque pour la Omra ou le petit pèlerinage. L’annonce a été faite, mardi 10 janvier, par le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG). Le départ est prévu le 3 avril prochain pour un retour, le 24 du même mois, soit un séjour de près de trois semaines.
Cette année, contrairement aux deux précédentes, l’Arabie saoudite n’imposera pas de limites sur le nombre de pèlerins, y compris pour le Hajj prévu fin juin, a annoncé lundi le gouvernement. Ainsi donc, plus de tirage au sort, par exemple. Il faudra néanmoins être vacciné et présenter un test PCR négatif.
Encore appelé «Umra», le petit pèlerinage à la Mecque n’est pas obligatoire, contrairement au Hajj que tout musulman qui en a les moyens doit accomplir au moins une fois dans sa vie.