L’insalubrité gagne peu à peu les villes de l’intérieur du Gabon, Mouila n’est pas épargnée par ce phénomène dont les solutions sont toujours attendues par les populations.
En sillonnant les quartiers de la commune de Mouila, l’on constate que les routes abondent d’ordures ménagères. L’insalubrité devient une préoccupation nationale pour les conseils municipaux, mais il n’y a rien de concret qui se fait.
La ville de Mouila au sud-Gabon dont les décideurs municipaux se trouvent excédés par l’entretien des quartiers attend un véritable changement depuis les 5 dernières années. L’équipe conduite par le maire Pierre-Claver Maganga Moussavou est sur le terrain de la contre l’insalubrité. « Quelle désolation de voir notre ville dans un état d’insalubrité avancée que l’on ne peut imaginer à distance », fustige un membre de l’ONG Muyissi environnement.
Le spectacle découvert est choquant, il faut des opérations de sensibilisation auprès des habitants et des autorités. Des déchets constitués de sachets en majorité, papiers, cartons d’emballage, boîtes de conserve, pots divers sont à réduire à travers des nettoyages et ramassages de poubelles. Tout en montrant leur volonté de participer aux actions de lutte contre l’insalubrité, les molvillois souhaitent voir la municipalité mettre à leur disposition des bacs à ordures dans l’ensemble de la commune.