Cet homme de l’ombre, reconnu autant pour son efficacité que pour sa discrétion, prend aujourd’hui la lumière.
Au Gabon, il est connu – et apprécié – du microcosme politico-médiatique. Mais jusqu’à ce lundi 9 janvier, le grand public n’avait jamais entendu son nom.
Rodrigue Mboumba Bissawou est le nouveau ministre de la Communication. Son nom est apparu ce lundi dans la liste des 45 membres qui composent le nouveau gouvernement.
Agé d’une trentaine d’années, titulaire d’un master II en marketing, communication et publicité de l’International School of Management de Dakar (ISM), il était jusqu’à présent le responsable de la communication de la Primature.
A ce poste, il a travaillé en parfaite coordination avec Jessye Ella Ekogha, son homologue à la Présidence de la République, dont il est très proche et partage certaines des qualités.
« Rodrigue est quelqu’un de compétent. Mais c’est aussi quelqu’un de fiable sur lequel on peut compter », explique un ancien responsable de WWP au Gabon avec lequel il a travaillé de 2016 à 2017.
Sur son bureau, l’attendent déjà de nombreux dossiers. Parmi eux, la formation des professionnels des médias, la dynamisation des médias du secteur public, ou encore la lutte contre la désinformation, les insultes et les messages de haine sur les réseaux sociaux.