Le chômage dans lequel plusieurs jeunes sont plongés s’explique le plus souvent par un refus délibéré d’exercer certains métiers qu’ils estiment être en dessous de leur compétence et choisissent d’attendre un meilleur emploi qui n’arrive pas toujours.
Il est difficile aujourd’hui de décrocher un emploi dans notre société. Plusieurs raisons sont souvent évoquées, entre autres l’inadéquation entre les formations et les postes disponibles.
A cet effet, beaucoup de jeunes se découragent et choisissent de rester assis chez eux. Il est préférable de dire, dans la maison familiale avec leurs parents. Ils continuent, même à un âge très avancé, d’être des charges pour ces derniers qui souvent sont des vieilles personnes à la retraite et qui n’aspirent qu’à jouir de leur maigre pension. Certains les ont surnommés les bébés géants.
Des journées entières, ses jeunes les passent à déambuler, à raconter, à jouer aux jeux de société. Parfois, ils sont au centre des débats dans leurs quartiers dont les sujets tournent autour de la politique. Et le soir venu, ils rentrent rejoindre la famille dans des conditions parfois difficiles.
Ce qui est triste, c’est l’arrogance et l’orgueil de plusieurs d’entre eux. À cela, il faut ajouter un complexe de supériorité déraisonnable. Il arrive que des emplois leur soient proposés par des parents ou des amis pour leur permettre de s’autonomiser et de ne plus être sous tutelle, dommage, nos intellectuels estiment qu’ils ne sont pas à même d’effectuer certaines tâches en fonction de ce qu’ils appellent leur statut. Ils vous répondront pour certains : « mon statut ne me le permet pas ». Antoine de SAINT-EXUPERY leur aurait répondu aujourd’hui que « qu’être un homme, c’est sentir, en posant sa pierre". Une attitude qui ressemble à une méconnaissance des réalités sociales. La société de consommation dans laquelle nous sommes, impose des revenus financiers pour continuer d’exister et de faire valoir son autorité à quelque niveau que ce soit de la société.
Dans la famille par exemple, le pouvoir qui était autrefois conférée à l’aîné, connu comme le droit d'aînesse, tend à être légué au membre qui a la capacité financière de soutenir les autres quand il est dans le besoin. Ni l’âge, ni le diplôme ne vous garantit plus le respect au sein de la famille.
Il est temps, pour toutes ces personnes diplômées, de comprendre que trouver un emploi ou une activité rémunératrice, même n’étant pas en phase avec ses compétences académiques, est une occasion de se libérer des regards railleurs, de ceux qui, sans qualifications aucune, parviennent à se construire un avenir et à s’autonomiser car les études apportent à un apprenant une ouverture au monde et donne des armes à l’intelligent pour mieux s’adapter à toute réalité sociale.