Promu Premier ministre ce lundi 9 janvier 2022 par décret présidentiel, Alain Claude Bilie-By-Nze n’aura pas attendu longtemps avant de livrer sa première équipe gouvernementale. Cette dernière ne comporte d’ailleurs pas de grands changements. Parmi les entrées remarquables, celle de Rodrigue Mboumba Bissawou en qualité de Ministre de la Communication.
Homme de l’ombre ayant tout de même fait ses classes dans la sphère communicationnelle du gouvernement mais également au Palais présidentiel, Rodrigue Mboumba Bissawou vient de se voir confier le portefeuille de la Communication. Une nomination annoncée par le Chef du gouvernement, Alain Claude Bilie-By-Nze lors de la présentation de son équipe.
Le nouveau Premier ministre, communicateur de formation, qui aura fait ses classes au Bûcheron aux côtés de nombreux patrons actuels de médias, a donc jeté son dévolu sur l’ancien conseiller chef de département communication de Rose Christiane Ossouka Raponda. Très discret, Rodrigue Mboumba Bissawou, suit les pas de ses illustres prédécesseurs.
En l’occurrence l’actuelle ministre de l’Education nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq qui avait connu la même trajectoire. Titulaire d’un master II en marketing, communication et publicité de l’International School of Management de Dakar (ISM), ce proche de Jessye Ella Ekogha, sera très attendu sur les solutions à apporter au secteur de la communication, notamment le renforcement des capacités des journalistes, la réévaluation à la hausse de la subvention à la presse ou encore l’épineuse question de la prolifération des médias sans sièges sociaux ni journalistes identifiables.