Les Démocrates (LD) iront-ils à la concertation politique annoncée par le président Ali Bongo Ondimba le 31 décembre dernier lors de sa présentation des vœux à la Nation ? Le parti de Guy Nzbouba-Ndama ne dit pas non.
Au siège du parti au Bas de Gué-Gué, dans le 2e arrondissement de Libreville, jeudi 5 janvier, dans une déclaration en réponse au discours et à l’invite du chef de l’État, le président du groupe Les Démocrates à l’Assemblée nationale, Séraphin Akuré-Davain, a pris acte de la décision du président de la République de lancer des concertations majorité-opposition en vue d’« élections aux lendemains apaisés ».
« Le moment venu, il appartiendra à la PG41 (regroupement de partis politiques et d’associations, NDLR) d’examiner le format et le contenu que le président de la République voudra bien donner à cette concertation», a déclaré le président d’honneur du parti de Guy Nzouba Ndama.
L’opposition coincée
« En annonçant des concertations préalables à la tenue des élections – présidentielle, législatives, locales, sénatoriales – qui se dérouleront au Gabon en 2023, le président Ali Bongo Ondimba confirme que c’est bien lui le maître du jeu », explique un professeur en science politique de l’UOB. « C’est par rapport à son initiative que les autres forces politiques doivent se déterminer », fait-il remarquer. Et de souligner : « cette initiative oblige l’opposition à sortir de sa posture critique. Elle est coincée car elle doit se montrer constructive. Il lui sera difficile d’y opposer un non catégorique. Il est probable que de nouvelles lignes de fracture apparaîssent en son sein ».