Libreville, Gabon - Le président tunisien, Moncef Marzouki, arrive mardi prochain à Libreville dans le cadre d’un périple africain qui l’a déjà conduit au Mali, au Niger, et au Tchad, a-t-on appris de bonne source.
La visite au Gabon sera la toute première du président tunisien. Lors de son séjour en terre gabonaise, le chef de l’Etat tunisien aura des entretiens avec le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Il plaidera pour les investissements tunisiens au Gabon.
Cette visite du chef de l’Etat tunisien, Moncef Marzouki, vise à renforcer et raffermir les liens de coopération et d’amitié entre deux pays. La coopération économique entre les deux pays est veille de plusieurs décennies.
Cependant, les échanges entre les deux pays sont assez limités. L’éducation et la santé sont les principaux secteurs vitaux de cette coopération. Plusieurs cadres gabonais ont été formés en Tunisie alors que la Tunisie implante des cliniques privés au Gabon notamment dans le domaine de l’hémodialyse.
Avant de quitter le Gabon, le président tunisien animera une conférence de presse mercredi dans les locaux de l’aéroport international Léon Mba de Libreville, selon une source bien informée.