Face aux risques de pénurie et d’inflation incontrôlée en lien avec la rupture de la liaison ferroviaire Owendo-Franceville, le Chef suprême des Armées a sommé, ce jeudi 5 janvier 2023, des militaires de se rendre dans le Haut-Ogooué et dans l’Ogooué-Lolo. Selon Ali Bongo Ondimba, ce renforcement de contingent vise à apporter « des solutions pour aider les populations à surmonter leurs difficultés ».
Alors que les populations dépendantes de l’activité ferroviaire, particulièrement celles du Haut-Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, sont en proie à une crise sociale et économique dues à la pénurie en carburant mais également en approvisionnement en denrées alimentaires, le sommet de l’État étudie les voies de secours promptes et efficaces.
Au nombre de celles-ci, le renforcement du contingent militaire dans les provinces susmentionnées. Pour le Chef suprême des armées, la présence des forces armées gabonaises (FAG) constitue une mesure d’urgence pour répondre à l’urgence naissante. « Elles apporteront des solutions pour aider les populations à surmonter leurs difficultés », a d’ores et déjà souligné Ali Bongo Ondimba.
Il va sans dire que ce renfort en hommes et femmes de bataillon devrait tout aussi permettre de réguler les opérations de rationnement dans les quelques structures agroalimentaires qui ont encore des stocks. Gageons que cette opération lancée par le numéro un gabonais aura l’effet escompté et ne se transformera pas en fiasco ponctué d’abus d’autorité.